Le nombre d'objets connectés déployés à travers le monde était estimé à près de 30 milliards en 2020. Il n’y aucun doute sur le fait que ce nombre va continuer de grandir. L'augmentation du nombre d'objets connectés entraîne une augmentation des quantités de données en circulation. Or, ces données ont besoin d'être stockées et sécurisées.
On distingue deux aspects lorsque l'on parle de la sécurisation des données. Le premier aspect concerne les risques liés à la perte des données et le deuxième concerne la sécurisation vis à vis des attaques informatiques.
Les serveurs de VIGEA sont équipés pour faire face à ces différents risques.
Afin de protéger vos données des risques de perte, VIGEA travaille sur des serveurs redondés. Le principe du serveur redondé est relativement simple. Il s'agit de dupliquer l'intégralité des données d'un serveur sur un autre et ce, de façon automatique. VIGEA possède deux serveurs physiques, un à Lyon et un à Dole. Lorsque qu'une donnée est inscrite sur un serveur, elle est instantanément copiée sur l'autre. Si l'un des deux serveurs venait à tomber en panne, le second prendrait automatiquement le relais.
En plus de travailler avec des serveurs redondés, les serveurs VIGEA sont associés à des onduleurs permettant d'assurer un maintien opérationnel des serveurs en cas de coupure de courant inopinée. En effet, en cas de coupure de courant, les batteries des onduleurs vont fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des serveurs pendant plusieurs dizaines de minutes, le temps qu'un groupe électrogène dédié au fonctionnement de ces derniers prennent le relais.
Pour protéger nos serveurs des attaques malveillantes, nous les avons équipés de firewall hardware. Un firewall est une solution matérielle dédiée à la cybersécurité. Les firewalls sont conçus pour filtrer l'intégralité des informations entrantes et sortantes d'un réseau informatique. Nos firewalls s'appuient sur des règles strictes préalablement établies dans notre politique interne d'entreprise.
Pour fonctionner, nos firewalls inspectent les flux de données entrants sur nos serveurs via une liste d'autorisations. Dans le cas où une donnée provenant d’une liste non autorisée tenterait de s'introduire sur nos serveurs, elle serait automatiquement refoulée. Nos firewalls fonctionnent de la même façon pour les données sortantes.
Avec notre partenaire Jolliet innovation, nous avons développé notre propre gamme de cartes électroniques de contrôle-commande, communicante et paramétrable sur mesure. Les GEOCARD peuvent être installées sur vos objets avec ou sans boîtier. C'est grâce à ces dernières que nous parvenons à rendre tout type d'objet physique connecté.
Nos applications web vous permettent de visualiser toutes les données provenant de vos objets. Développées sur mesure pour répondre parfaitement à vos besoins, ces dernières permettent l'analyse et l'exploitation de vos données (localiser vos appareils, envoyer des commandes, programmer des alertes mail ou sms...). Nos applications web peuvent également être proposées sous forme d’application smartphone.