Qu’est-ce que la machine en tant que service (MaaS) ? Quels sont les avantages ?

Qu’est-ce que la machine en tant que service (MaaS) ? Quels sont les avantages ?

Ces dernières années, les éditeurs de logiciels nous ont habitué au logiciel en tant que service (SaaS). Le modèle commercial SaaS est un modèle économique dans lequel les utilisateurs paient des frais pour accéder au logiciel sur internet, sans avoir besoin de le télécharger sur un ordinateur local.

Grâce au modèle SaaS, de nombreuses PME se sont mises à utiliser des logiciels complexes tels que des CRM (Gestion de la relation client). Ceci s’explique en partie grâce à une tarification par abonnement bien plus accessible financièrement, ainsi qu’une suppression des schémas d’installation et de paramétrage informatique classique.

Dans le secteur de la fabrication de machines industrielles, un concept similaire nommé machine en tant que service – MaaS (machine as a service) est en train de se développer.

Qu’est-ce que le modèle MaaS (Machine en tant que service) ?

Le modèle économique de la machine en tant que service (MaaS), aussi appelé équipement en tant que service (EaaS), offre aux clients des avantages similaires que ceux offerts par les logiciels SaaS : En particulier la diminution des frais d’investissement et le report de la maintenance sur le fabricant. Si ce modèle semble très novateur, il est loin d’être nouveau. "Power-by-the-Hour", une marque déposée de Rolls-Royce, a été inventée en 1962 pour prendre en charge le moteur Viper du jet d'affaires de Havilland/Hawker Siddeley 125.  Rolls-Royce proposait un service complet de remplacement du moteur et des accessoires sur la base d'un coût fixe par heure de vol.

Si l’intérêt pour le modèle MaaS semble s’accroitre ces dernières années, c’est en particulier à cause, ou grâce, des pénuries de main-d’œuvre et des problèmes d’approvisionnement rencontrés par les manufacturiers suite à la crise du Covid-19.

Quels sont les avantages du modèle MaaS (Machine en tant que service) ?

Les avantages du modèles MaaS sont particulièrement intéressant lorsque l’on s’adresse à des petites et moyennes entreprises. Les PME n’ont pas forcément le capital nécessaire pour acheter de l’équipement et leurs carnets de commandes ne sont peut-être pas assez chargés pour justifier de nouvelles dépenses. Dans ce cas, le modèle de la machine en tant que service MaaS peut permettre aux PME d’accéder à des équipements couteux, augmentant alors leur capacité de production sans affronter les risques financiers liés à un achat traditionnel. Rappelons qu’en France, 90 % des entreprises industrielles sont des PME et TPE et que près de 20 % de leurs capacités de production ne sont pas exploitées. De plus, puisque les fabricants de machines deviennent responsables de la maintenance, de l’entretien et des mises à niveaux, les PME clientes n’ont pas besoin d’expertises et de ressources internes pour effectuer ces tâches.

Du point de vue du fabricant de machines, le modèle MaaS transforme une vente traditionnelle avec un flux de revenus ponctuel, en flux de revenus récurrents qui s’étendent sur toute la durée de vie de la machine. Certes le fabricant doit assumer de nouvelles charges qui correspondent aux frais d’entretien et de maintenance de ses machines. Néanmoins, cela lui permet de tisser des liens étroits avec ses clients ce qui favorise grandement la fidélisation sur le long terme et facilite donc la vente de prestations ou de services supplémentaires.  

Comment mettre en place un modèle MaaS (Machine en tant que service) ?

Si le modèle tend à s’accroitre ces dernières années, c’est aussi parce que sa réussite repose sur des technologies telles que l’IoT. Ces technologies connectées permettent aux équipementiers de suivre et de surveiller l'utilisation des machines en temps réel. Grâce à ça ils peuvent mettre en place une facturation précise et transparente. Elles collectent également des données de performances détaillées que les manufacturiers peuvent utiliser pour effectuer une maintenance prédictive ou préventive et déterminer quand des mises à niveau deviennent nécessaires. De plus, les performances et les données opérationnelles peuvent également être collectées depuis les machines déployées sur le terrain pour optimiser les démarches d’amélioration continue. L’exploitation de ces données permet de faciliter les mises à niveau des produits et de développer de nouveaux produits toujours plus pertinents pour le marché.

Le modèle MaaS ne convient pas à tous les types de machines. Par exemple il n’est pas très adapté dans le cadre de la commercialisation de machines spéciales ou hautement personnalisées. Cependant, il peut parfaitement s’appliquer à des machines exécutant un petit groupe de fonctions, telles que des centres d’usinages, des machines de découpes ou encore des systèmes de filtration.

Chez VIGEA nous sommes spécialisés dans le développement et l’intégration de solutions communicantes au sein de machines industrielles. Nous accompagnons nos clients sur toute la durée de vie de leur projet.