Comment les industriels manufacturiers peuvent-ils accélérer leur processus d'innovation ?
- Posté il y a 8 mois

Les industriels manufacturiers sont confrontés à des enjeux d’innovation
Pour se créer un avantage compétitif permettant de se différencier de la concurrence internationale, les PME et ETI manufacturières françaises doivent passer par l’innovation. En effet, les entreprises qui innovent de manière efficace sont souvent celles qui réussissent à se démarquer et à augmenter leur rentabilité. Une récente étude de Bpifrance indique que 62 % des PME et ETI manufacturières ont innové au cours des trois dernières années. Cependant, il est souligné que les efforts des entreprises françaises en matière de R&D, sont encore insuffisants comparés à ce que l’on observe outre-Atlantique et en Corée du Sud.
De plus, les clients, que l’on soit dans un contexte BtoB ou BtoC, sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les produits et les services qu'ils achètent. Ils sont à la recherche de produits toujours plus qualitatifs et sont de plus en plus attentifs à l’expérience client offerte. Les entreprises qui ne peuvent pas répondre à ces exigences risquent de perdre des clients.
Enfin, les avancées technologiques telles que l'IA, l'Internet des objets (IoT) et l'automatisation permettent de nouvelles formes d'innovation qui peuvent aider les entreprises à améliorer leur productivité, à réduire leurs coûts et à offrir de nouveaux produits et services. Les entreprises qui ne tiennent pas compte de ces avancées technologiques risquent de se faire distancer par la concurrence ;
Quelles formes d'innovation s’offrent aux industriels ?
Les industriels manufacturiers peuvent choisir différentes formes d'innovation en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Voici quelques exemples de formes d'innovation courantes :
-
Innovation de produit : Il s'agit de créer de nouveaux produits ou d’améliorer des produits existants. Cela peut inclure l'ajout de fonctionnalités supplémentaires ou la mise à disposition de services à haute valeur ajoutée.
-
Innovation de processus : L’objectif ici est d'améliorer les processus de production. Cela peut inclure des méthodes d'automatisation ou de monitoring visant la réduction des coûts.
-
Innovation organisationnelle : Cela peut correspondre à mettre en place de nouveaux systèmes de gestion de la relation client, la création de nouveaux canaux de distribution ou encore la mise en place de nouvelles méthodes de vente.
-
Innovation de service : L’idée est d'améliorer les services liés aux produits. Cela peut inclure la mise en place de services de maintenance, de garantie ou encore de formation pour les utilisateurs.
-
Innovation radicale : Il s'agit d'innovation visant à créer un nouveau marché ou un nouveau modèle économique. Cela peut inclure la création de produits révolutionnaires, de nouvelles technologies ou encore de nouvelles formes de distribution.
Il est important de noter que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il existe de nombreux autres types d'innovation. Les industriels manufacturiers doivent évaluer leurs besoins et leurs objectifs pour choisir les formes leur étant les plus appropriées.
L’Internet des objets (IoT) comme source d’innovation
Comme nous l’avons déjà expliqué, l’IoT consiste à rendre un objet physique connecté. L’exploitation des données issues des machines permet aux manufacturiers d’accélérer leurs processus d’innovation. À titre d’exemple, nous pouvons citer :
-
Le développement de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités : La connectivité permet de faire évoluer un produit aussi bien d’un point de vue fonctionnel que de son suivi dans le temps
-
La mise en place de services à haute valeur ajoutée : Les industriels peuvent offrir à leurs clients des services à haute valeur ajoutée tels que des processus d’automatisation, du contrôle ou de la maintenance à distance, l’envoi d’alertes, des mises à jour logicielles, etc
-
La mise en place une maintenance préventive et adaptative : L’IoT peut permettre de surveiller les produits à distance et ainsi améliorer leur fiabilité en détectant des problèmes potentiels avant la panne.
-
L'analyse des données télémétriques pour l’amélioration continue : Collecter et analyser de l’information à grande échelle. Cela permet de prendre des décisions basées sur des données statistiques.
Exemples d’utilisation de l’IoT Industriel
Nous pouvons citer de nombreux exemples de manufacturiers qui ont utilisé l'Internet des objets (IoT) pour améliorer leurs produits. Voici quelques exemples :
General Electric (GE) utilise l'IoT pour améliorer la performance de ses turbines à gaz en connectant les turbines à un système de surveillance à distance. Cela permet à GE de collecter des données en temps réel sur les performances des turbines et de les utiliser pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les temps d'arrêt.
John Deere, le fabricant d'équipements agricoles, utilise l'IoT faire remonter des données issues de leurs engins. L’analyse et l’exploitation de ces dernières permet de conseiller leurs clients afin d’obtenir les meilleurs rendements.
Bosch, augmente la durée de vie de leurs produits en observant la façon dont les clients les utilisent. Ils parviennent ainsi à identifier leurs faiblesses pour pouvoir les corriger par la suite.
Sidel est une entreprise française leader dans la fabrication d'équipements de conditionnement pour les boissons. Depuis quelques années, Sidel utilise l'IoT pour améliorer ses équipements. Chaque ligne est connectée et collecte des données en temps réel pour analyser leur utilisation afin d’améliorer leur performance.
Comment intégrer de la connectivité de ses produits ?
L’intégration de solutions communicantes au sein d’une machine industrielle ou de tout autre type d’objet manufacturé, demande des compétences en électronique et en informatique. Le développement d’un tel projet peut se résumer en 5 étapes.
Dans un premier temps il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Il est important de comprendre les besoins en connectivité de votre produit, ceci inclut les données que vous souhaitez collecter, les fonctionnalités que vous souhaitez offrir et les protocoles de communication utilisés.
Par la suite, vous devrez identifier les composants électroniques hardwares permettant de connecter votre produit. Il existe de nombreux modules et composants connectés sur le marché. Néanmoins votre projet devra peut-être faire l’objet d’une conception hardware sur mesure. À cette étape il est important d’identifier se qui conviendrait le mieux à vos besoins en termes de coûts, de consommation d'énergie, de portée, de sécurité, etc.
Parallèlement à l’étape précédente, vous pourrez commencer à réfléchir à l’intégration de l’électronique dans votre produit. Il sera également nécessaire de programmer le software de votre nouvelle électronique. Si vous travaillez avec une société spécialisée dans la conception hardware, il y aura de fortes chances que ces derniers se chargent également de la partie software.
Vous devrez ensuite développer une application pour gérer les données collectées de votre produit. Cela inclut le stockage, la collecte, le traitement, la visualisation des données et la prise de décisions en conséquence.
Avant de commercialiser votre innovation, vous devrez tester et valider le produit. Cette étape est primordiale pour s’assurer que la solution répond aux exigences fonctionnelles, de sécurité et de performance.
Il est important de noter que l’ensemble de ce travail nécessite des compétences en matière d'électronique et de développement informatique. Il est donc souvent conseillé de travailler avec des experts pour mener à bien la réussite de ce type de projets.