Ce qu’il faut savoir sur l’internet des objets (IoT)
- Posté il y a 8 mois

L’Histoire de l’IoT
Tout commence en 1982, lorsqu’un étudiant américain de l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh en Pennsylvanie s’est dit qu’il pourrait être intéressant de connaitre directement depuis son bureau le niveau de remplissage du distributeur automatique de boissons de l’université. A l’aide d’une carte électronique, d’un ordinateur et de ses connaissances en informatique, notre étudiant a réussi à développer la première solution IoT de l’Histoire.
En 2008, le nombre d’objets connectés dépassait déjà les 7 milliards. Près de 10 années plus tard, en 2020, on estime le nombre d’objets connectés déployés sur terre à plus de 30 milliards ! Ce nombre devrait même approcher les 80 milliards en 2025 : c’est une véritable révolution numérique portée par la digitalisation des processus. Si l’internet des objets (IoT) a d’abord été utilisé dans un distributeur automatique de boissons ainsi que pour des usages B2C, l’IoT est désormais utilisé dans tous les secteurs d’activités B2B : industrie, logistique, transport, agriculture, urbanisme, mobilité, construction... La valeur de ce marché en pleine expansion était estimée à plus de 248 milliards de dollars en 2020 et pèsera plus de 1 600 milliards de dollars en 2025.
Qu’est-ce que l’IoT concrètement ?
L’IoT, ou internet des objets, désigne le fait de connecter un objet physique à internet. Cette connexion permet ensuite de communiquer avec des objets ou des machines, et même de les contrôler à distance.
Il existe différents types d’objets connectés. Il y a d’abord ceux que nous utilisons tous depuis maintenant une dizaine d’années : les smartphones et tablettes. Il y a ensuite les objets « moins intelligents » qu’un smartphone mais eux aussi connectés directement à internet : les enceintes connectées par exemple. Enfin, il existe une dernière catégorie, le machine to machine, M2M, qui correspond au fait de faire communiquer deux objets, ou deux machines ensembles, grâce à Internet ou à d’autres réseaux (Bluetooth, WIFI, GSM, LTE-M ...)
Résumé simplement, l’IoT c’est divers objets connectés entre eux grâce à un réseau, pouvant communiquer ou recevoir de la data.
Comment fonctionne l’IoT ?
La base de l’IoT repose sur la data (ou donnée). Il s’agit alors de capter des données via des capteurs que l’on place sur des machines, des véhicules, à l’intérieur de bâtiments, ou sur tout autre objet. Ces données seront ensuite transférées sur des serveurs sécurisés au moyen de boitiers connectés. Ensuite, l’information stocké sur les serveurs pourra être analysée grâce à des IHM, (interface homme-machine), que l’on nomme aussi applications IoT. En plus d’afficher et d’analyser la data montante, les IHM permettent de communiquer des ordres aux machines et objets sur lesquels sont installés les capteurs et actionneurs.
On appelle « information montante », les données transitant depuis un objet vers une IHM. A l’inverse, on nomme « information descandante » les données transitant de l’IHM vers un objet.
Lorsque l’on parle d’IoT, on ne parle pas vraiment de produits physiques, mais plutôt de solutions globales. Ces solutions globales comprennent une partie hardware : les capteurs ainsi que les boitiers connectés qui permettent de capter et transférer la donnée. Les solutions IoT comprennent également une partie software matérialisée par l’IHM. Lors de la construction d’un projet IoT, il est toujours préférable de faire appel à une entreprise telle que VIGEA, qui maîtrise l’intégralité du process de dévloppement : du hardware au software. Cela évite de multiplier les interlocuteurs et donc évite également les problèmes lors de la construction du projet IoT.
Le schéma ci-dessous résume le fonctionnement de l’IoT :
Comment l’IoT communique ?
Pour faire communiquer des objets entre eux, il est nécessaire de les connecter sur des réseaux. Or il existe une multitude de réseaux différents. Chacun de ses réseaux possèdent ses qualités et ses défauts. Ainsi, choisir un réseau pour son projet IoT ne se fait pas au hasard, chaque réseau répond à un besoin. Pour citer les réseaux de communication les plus connus, il y a bien-sûr les réseaux des opérateurs historiques qui, à l’aide de carte SIM M2M permettent de connecter des objets entre-eux. Il existe également les réseaux LPWA (Low-Power Wide-Area) avec la technologie LoRa et son protocole LoRaWAN. Enfin d’autres technologies toujours plus performantes débarquent sur le marché tel que le LTE-M.
A quoi sert l’IoT ?
Nous avons vu que l’IoT consisait à connecter des objets ou machines entre-eux afin de communiquer avec elles et les contrôler à distance. Mais conctrètement, quel est l’intérêt ? Durant de nombreuses années, l’IoT a été utilisé sur des usages B2C. De nombreux gadgets connectés ont vu le jour avec parfois plus ou moins de succès. Cependant, on observe depuis quelques années l’utilisation de l’internet des objets (IoT) en B2B. Industrie, logistique, transport, agriculture, urbanisme, mobilié, construction... tous les secteurs d’activités sont maintenant concernés par l’IoT.
Le développement d’internet ainsi que la numérisation des processus a orienté les entreprises vers l’IoT. Dans l’industrie, l’IoT est utilisé pour surveiller à distance les machines ou mettre en place une maintenance préventive. Également, de plus en plus d’industriels manufacturiés font appels à des sociétés spécialisées dans l’IoT telle que VIGEA, pour apporter de la connectivité sur leurs produits. Cela a de multiples avantages :
-
Augmenter la valeur ajoutée
-
Développer des offres innovantes répondant aux nouveaux besoins clients
-
Optimiser l’amélioration continue
-
Améliorer l’offre de SAV
Nous l’avons déjà dit mais l’utilisation de l’IoT ne se limite pas à l’industrie. Dans la logistique on utilise des solutions IoT pour suivre des camions et des remorques, on parle alors de fleet management. Dans l’urbanisme, l’IoT va permettre d’optimiser la circulation ou suivre l’utilisation des parking par les usagers. D’ailleurs on parle désormais de SmartCity. Il y a aussi les SmartBuilding où l’IoT permet entre autre de maîtriser les dépenses energétiques et observer les taux d’occupation des bâtiments... Bref, la liste de cas d’usage est encore longue et sans doute infinie.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’IoT. Il est certain que L’IoT va participer à la transformation de notre société. D’ailleurs , nul doute que de nombreux usages attendent encore d’être découvert.