3 raisons de collecter et analyser les données provenant de vos machines

3 raisons de collecter et analyser les données provenant de vos machines

Ce n’est plus une nouveauté, la collecte et l’analyse de la donnée sera une composante clé de l’industrie du futur. Pour certains, cette vision peut encore paraître bien éloignée de la réalité du terrain. Or, des projets basés sur la donnée pourront aider les industriels constructeurs de machines à améliorer leur activité et à renforcer leur compétitivité. L’analyse de données offre aux manufacturiers un aperçu de la santé de leurs machines et permet de comprendre la façon dont leurs clients les utilisent.

A travers cet article, nous vous donnons 3 raisons pour lesquelles vous devriez absolument collecter et analyser les données provenant de vos machines :

1. Proposer des services à haute valeur ajoutée

Proposer des services à haute valeur ajoutée à vos clients permet d’augmenter la valeur perçue de vos produits et donc d’augmenter vos marges et vos volumes de ventes. Également, cette valeur ajoutée vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Les données permettent de présenter toutes sortes de nouveaux services. Un exemple simple est le monitoring. En intégrant une solution de ce type directement au sein de vos machines, vos clients pourront créer des analyses poussées afin d’optimiser leur activité. De plus L’intégration de ce type de solutions ne représente pas un coût colossal mais offre un bénéfice quasi immédiat.

2. Optimiser votre démarche d’amélioration continue

Collectez les données de vos machines déployées chez vos clients pour connaître la façon dont ces derniers les utilisent. Vous pourrez ensuite analyser les problèmes qu’ils rencontrent et identifier les forces ainsi que les faiblesses de vos produits. Il vous sera ensuite possible d’être proactif dans le développement de solutions correctives et innovantes afin d’assurer un maintient du niveau de qualité de vos machines sur la durée.

3. Travailler sur de nouveaux modèles économiques

Avec le bouleversement provoqué par le digital, de nouveaux modèles économiques ont vu le jour sur différents marchés. L’analyse des données permet désormais aux fabricants de machines de proposer de nouveaux modèles économiques afin de facilité la vente de leurs produits et ainsi augmenter leur volume de ventes. L’apparition de modèles tel que la machine en tant que service (MaaS) a été rendu possible uniquement grâce à la collecte et l’analyse des données. Le modèle MaaS consiste à vendre une machine à un prix inférieur au prix classique pour ensuite à toucher un paiement à chacune de ces utilisations.

VIGEA accompagne ses clients manufacturiers dans l’intégration de solutions communicantes au sein de leurs machines. Contactez-nous pour échanger sur votre projet.